Icon HerzDon
Be a friend
Newsletter

« Un hôte de marque au village »

Urs Bucher, le nouvel ambassadeur de Suisse en Israël, a visité le village avec Kim Nir, son assistante. Victor Weiss, le responsable de nos projets en Israël, les a chaleureusement accueillis et les a accompagnés à la bibliothèque Ringier pour une présentation et une rencontre des membres de la direction du village.

Ils sont ensuite partis à la découverte du village. D’abord la mini-ferme où le groupe a été reçu avec joie par son responsable Nevrat et quelques enfants. Ces derniers ont parlé à l’ambassadeur et au groupe de leur origine et de leurs rêves d’avenir. Un jeune homme a expliqué qu’il voulait économiser pour finir ses études de médecine. Un autre a déclaré vouloir étudier le droit. Le troisième souhaite travailler dans l’immobilier comme ses parents. L’ambassadeur les a tous écoutés attentivement. Une thérapeute était aussi présente, qui lui a fait visiter le centre de thérapie et a expliqué l’importance et l’efficacité des thérapies, surtout celles avec les animaux, ce qu’a aussitôt confirmé un jeune présent : le travail avec les animaux lui apporte beaucoup de calme. Les enfants et leurs accompagnateurs ont tous parlé très librement et se sont efforcés d’échanger en anglais avec l’ambassadeur.

Les visiteurs ont ensuite été reçus par le cours de communication (10ème-12ème année) dans une salle de classe. L’ambassadeur a encouragé les jeunes à apprendre les langues étrangères car cela favorise le rapprochement pacifique entre les hommes. Certains ont affirmé vouloir apprendre l’arabe car c’est une langue parlée dans la région. À la question d’Urs Bucher de ce qu’il pouvait, lui, apprendre d’eux et transmettre, un élève a répondu spontanément : « que nous sommes des gens bien et qu’il faut apprendre à connaître le véritable visage pacifique d’Israël. »

Après un déjeuner pris en commun dans le réfectoire offert par notre œuvre d’entraide, la visite a continué avec les maisons de l’internat où quelques élèves attendaient l’ambassadeur avec impatience. Là aussi, le dialogue a été ouvert et amical. Les enfants ont raconté leur vie au village et qu’ils se sentent ici chez eux. 

C’est avec un gâteau suisse réalisé par le cours de cuisine et de beaux cadeaux que le directeur du village Yedidya Hasani a pris congé de l’ambassadeur. Urs Bucher a d’ores et déjà annoncé qu’il participerait à la fête de fin de scolarité le 20 juin. Ce fut une visite dans l’ensemble très réussie avec de nombreux moments d’émotion.