Depuis plus de 30 ans, la section suisse de la Société internationale des droits humains (SIDH) récompense des personnalités et des institutions qui se sont particulièrement distinguées pour la sauvegarde des droits humains. Cette année, le prix suisse des droits humains a été décerné à l’association Kiriat Yearim qui offre aux jeunes défavorisés en Israël sollicitude et humanité, un foyer sûr et une solide formation scolaire.
L’éducation pour tous, sans considération d’origine, d’appartenance ethnique ou de religion, a souligné Rita Schlegel, présidente de la SIDH section suisse, lors de la cérémonie de remise du prix le 27 juin au Musée national suisse de Zurich, est l'un des droits inaliénables qui garantit aux hommes une existence autonome dans la liberté et la dignité. Avec le document officiel, Rita Schlegel a remis aux présidents de l’association Daniela Gnaegi Bernstein et Amir Bernstein un tableau de l’artiste Elsbeth Boss qui exprime de manière très convaincante à travers formes et couleurs la diversité de la société humaine. Les co-présidents ont ensuite remercié avec émotion tous ceux qui, sous quelque forme que ce soit, s’engagent pour l’association Kiriat Yearim et dont la fidélité assure l'existence du village d'enfants en Israël.
La reconnaissance occupait aussi une place de premier plan dans l’éloge de Klara Obermüller qui a rendu symboliquement aux fondateurs de Kiriat Yearim l’hommage associé au prix et a rappelé le rapport entre la création de l'association en 1951 et la Déclaration universelle des droits de l’homme proclamée trois ans auparavant. Destiné au départ à accueillir des enfants ayant survécu à la Shoah, le village à côté de Jérusalem est devenu avec le temps un refuge pour les jeunes en proie à des problèmes sociaux et psychologiques. L’association aide aussi des projets d’aide à la population arabe israélienne qui offrent soutien social, éducation, information et formation aux femmes et aux enfants quelles que soient leur origine et leur religion. Le droit à la formation et à une existencedans la dignité – l'association Kiriat Yearim tente depuis maintenant sept décennies de le garantir, ce qui en fait la digne lauréate du prix suisse des droits humains 2022.
Vous trouverez ci-joint les deux discours prononcés à la cérémonie de remise du prix.