Icon HerzDon
Be a friend
Newsletter

Mi-temps au village d‘enfants

Une visite des parents riche en émotions

Rencontre avec les parents et fête de fin de semestre, un succès complet !

C’est avec beaucoup d’émotion que les enfants ont achevé leur premier semestre. Comme toujours, les parents étaient chaleureusement invités à célébrer l’évènement. Soixante-douze sont venus au village pour un entretien avec les enfants et leurs accompagnateurs, et 8 autres sur Zoom. Le village comptait sur 60 parents et s’était préparé à les recevoir, mais l’engagement intense des éducateurs et de toute l’équipe (y compris celle de l’internat et les travailleurs sociaux) a eu pour conséquence l’arrivée de parents supplémentaires à la dernière minute. La venue de nombreux couples constitue une autre raison de se réjouir, certains n’hésitent pas à se libérer une journée à cette occasion, ce qui montre leur volonté d’être des partenaires à la hauteur dans le processus éducatif de leurs enfants. Des couples divorcés ont également fait le déplacement, et même s’ils ne se parlaient pas, leur présence a envoyé un message important aux enfants : quelles que soient leurs relations, l’enfant est au centre de leurs préoccupations et pour lui, ils viennent ensemble.

Cette journée est toujours très intense, passionnante et heureuse, riche en émotions pour le personnel et les enfants du village. Elle permet de mettre des mots sur les difficultés au quotidien, des luttes dont on comprend souvent à peine l’essentiel. Et toujours, nos collaborateurs se posent à nouveau la question : comment peut-on seulement exiger des enfants qu’ils apprennent et fassent un travail sur eux-mêmes dans une telle confusion. C’est pourtant le contraire qui semble se produire. Les nombreuses obligations au village, le respect systématique des règles, l’attention constante portée à leurs capacités propres, sont les causes du changement. Kiriat Yearim est en mesure, dans la bienveillance, grâce à la sensibilité compréhensive de l’équipe d’encadrement et à la stabilité de l’environnement social, d’appuyer ce changement et de mettre fin à la « confusion ». Les enfants sont aimés avec tout ce qu’ils apportent, leur présence est désirée et ils font l’expérience d’un sentiment nouveau, celui de l’appartenance.

Les accompagnateurs aussi sont bouleversés de voir tant de parents verser des larmes de bonheur, après des années de chagrin, de frustration et de perte d’espoir. Il n’y a pas de plus grand privilège que de leur redonner espoir et confiance en leur enfant. Lorsqu’il s’épanouit dans le sentiment de ce qu’il est capable de faire et qu’il ignorait jusqu’à présent, les parents sont soulagés et heureux, c’est pour eux la confirmation qu’ils n’ont pas complètement échoué en tant que parents. Les enfants ont simplement eu besoin d’autre chose pour réussir et les parents ne se sentent plus seuls coupables de l’échec de leur progéniture.

Citation de Yedidya Hazani

« Nous avons été bouleversés de voir une mère d’élève commencer à pleurer en entendant les mots de Nimrod (enseignante de Kiriat Yearim) sur la scène – « Vous offrez à vos enfants une éducation d’excellence ici à Kiriat Yearim, ils peuvent grandir et devenir encore meilleurs ». C’était comme une récompense pour cette mère, pour avoir fait ce qu’il fallait après des années de frustration et de souffrances.