Yesh! Exprime la joie en hébreu et signifie « génial ! » ou « « ça y est ! ». Le festival de cinéma Yesh! 2023 a lieu en juin aux cinémas Houdini, Arthouse Uto et Arthouse Le Paris à Zurich. Pendant huit jours, un programme contrasté présente les films les plus récents qui ont en commun de traiter de la culture, histoire et religion juives dans toute leur diversité. Yesh! est l’unique festival de cinéma de Suisse alémanique à dominance judaïque.
Cette année, le comité régional Kiriat Yearim de Zurich a apporté son soutien au festival de cinéma Yesh! Et a invité ses bienfaiteurs à la projection du film en langue allemande « Ein nasser Hund » (« Un chien mouillé ») de Damir Lukaceciv, suivie d’un apéro riche. L’acteur principal Doguhan Kabadayi était aussi présent après le film pour une discussion avec David Karasek. Tous les spectateurs ont été très émus par l’histoire.
Le film mérite vraiment d’être vu et nous apprend beaucoup. La famille du jeune Sohell, 16 ans, quitte la ville tranquille de Göttingen pour venir s’installer dans le quartier difficile de Berlin-Wedding où règnent les bandes de jeunes musulmans, la discrimination et la violence. Sohell réussit à gagner le respect et l’amitié des chefs de gangs grâce à son art du graffiti et à ses origines iraniennes, assimilées à l’islam. Or, il est juif. Sa famille a autrefois fui l’antisémitisme en Iran. La bande apprend sa véritable identité - et l’antisémitisme est de retour dans la vie de Sohell. Le drame initiatique authentique et captivant est basé sur l’autobiographie de l’auteur germano-israélien Arye Sharuz Shalicar.
Le film peut être vu en streaming en cliquant sur ce lien: Link zu Sky