Le concert au Blumenstein était dédié à l’œuvre d’entraide du village d’enfants Kiriat Yearim
Pour une fois, ce n’est pas à la synagogue que « Melech » a retenti, mais dans le salon rouge du musée Blumenstein de Soleure. Le cantor et chanteur d’opéra Gustavo Zahnstecher a offert un public un moment d’intense frisson et une entrée en matière vocale au concert de compositeurs juifs, dédié à la communauté juive de Soleure et à l’œuvre d’entraide Kiriat Yearim. Szabina Schnöller, soprano hongroise qui vit en Suisse, a fait sourire et a surpris les auditeurs avec l’amusant flamenco de la Vieille dame dans l’opéra « Candide » de Leonard Bernstein. Elle était accompagnée par Abdiel Montes de Oca au piano, qui remplaçait avec virtuosité tout un orchestre. Entre arias et duos des « Contes d’Hoffmann » d’Offenbach et des opérettes « Princesse Czardas » et « Comtesse Maritza » de Kálmán, les mérites des juifs de Soleure dans l’économie et la culture ont été évoqués.
C’est l’époque où la vie juive battait son plein autour de la synagogue dans le faubourg dit « Vorstadt ». Autour de 1900, les familles Braunschweig, Bloch, Dreyfus, Kahn, Katz, Leval, Piccard-Levi et Wolff se livraient au commerce des chevaux et du bétail. La chanson de Tevye d’« Anatevka » « Ah, si j’étais riche ! », interprétée par Gustavo Zahnstocher, n’aurait pu mieux convenir dans ce contexte. La chanson traditionnelle « Avinu Malkenu » a mis le point final à un bouquet de mélodies populaires en réunissant soprano et baryton. Acclamations et standing ovation ont remercié les artistes pour ce concert exaltant. Pour finir, la présidente d’honneur du comité régional Soleure-Granges de Kiriat Yearim, Beatrice Fluri-Wiler, et son ancienne présidente, Nadia Canderan-Wormser, ont répondu aux questions sur le village suisse d’enfants en Israël. L’œuvre d’entraide a aussi été le sujet de nombreuses conversations pendant l’apéro qui a suivi.
Silvia Rietz
Légende :
Abdiel Montes de Oca, Szabina Schnöller et Gustavo Zahnstecher suscitent l’enthousiasme du public à Soleure. Photo : zvg