Un rapport de Victor Weiss, chargé de projets de Kiriat Yearim en Israël
Nous avons pu nous entretenir avec Victor Weiss, notre chargé de projets en Israël, et avec la direction du village d’enfants sur la situation au village et dans les projets avec la population arabe israélienne. Nous sommes informés au jour le jour et observons de près la situation.
M. Weiss rapporte que le ministère israélien de l’éducation a ordonné, en raison des tirs massifs de roquettes, que les écoles restent encore fermées dans tout le pays. Par conséquent, nos enfants – et en fin de compte le village tout entier – qui étaient rentrés chez eux pour Souccot n’ont toujours pas pu revenir au village.
Victor Weiss fait le point sur la situation au village : la région tout autour a été bombardée. Yedidya Hazani, le directeur du village, et bon nombre des employés, ont été mobilisés et sont en service dans l’armée. En leur absence, la directrice de l’internat Shimrit Duek a pris la direction du village. Avec son équipe, elle maintient un contact étroit avec les enfants et organise deux fois par jour une rencontre en ligne. Douze enfants qui vivent à proximité immédiate de la Bande de Gaza font l’objet d’une attention particulière.
L’équipe thérapeutique du village apporte aussi son soutien et une aide psychologique aux enfants. Bien entendu, le village propose aux enfants et à toutes leurs familles de revenir immédiatement et assume le transport. Mais pour le moment, les enfants se sentent plus en sécurité dans leurs familles et restent donc chez eux. Kiriat Yearim Suisse a malgré tout offert une aide financière immédiate pour transférer l’ensemble des familles au village. Nous avons aussi proposé de renforcer l’équipe psychologique afin d’aider les enfants traumatisés. Victor Weiss insiste sur l’état de profonde angoisse et de peur dans lequel les actes terroristes terribles et inhumains qui ont été commis et l’ampleur sans précédent des évènements ont plongé les enfants – comme le reste de la population israélienne.
Farid et son équipe ont immédiatement transféré en ligne les aides offertes dans le cadre des programmes pour la population arabe israélienne. Les familles peuvent ainsi continuer à bénéficier du même accompagnement et les personnes touchées ont un interlocuteur direct pour répondre à leurs besoins dans cette situation très difficile.
La pièce maîtresse de notre soutien est un programme psychologique développé par le Forum israélien des villages d’enfants & internats et Yael Hovav, notre psychologue en chef, pour apporter une aide thérapeutique aux enfants, et notamment surmonter les traumatismes. Le comité directeur de Kiriat Yearim a d’ores et déjà approuvé un budget exceptionnel destiné à fournir le soutien exigé par cette nouvelle situation, en particulier le transfert des familles au village, le renforcement du personnel de sécurité au village, etc.
Parmi les nombreuses victimes de l’attaque terroriste se trouvent malheureusement aussi des proches de nos partenaires et collaborateurs au village d’enfants. Le président de l’Agence juive, Doron Almog, notre premier partenaire, a perdu six membres de sa famille dans le kibboutz de Beeri. Nous en sommes profondément affligés et nos pensées accompagnent les survivants et ceux qui portent le deuil.
Nous tenons à remercier tous les amis de Kiriat Yearim pour leur soutien dans ces moments particulièrement éprouvants. Nous en mesurons plu que jamai l’immense valeur.