Icon HerzDon
Be a friend
Newsletter

Assemblée générale du 16.11.2023 à Winterthour

Pour l’assemblée générale de cette année, le comité de Winterthour nous avait invités au club « zur Geduld » de Winterthour. Un lieu chargé d’histoire où nous avions déjà eu l’occasion d’organiser une assemblée générale. Verena Spälty, présidente du comité de Winterthour, y a accueilli les nombreux participants avant de donner la parole à Harry Joelson, historien de l’art et chercheur de provenance au Musée des beaux-arts de Winterthour. Il a présenté en détail Oskar Reinhart aux participants et son rapport avec la maison « zur Geduld » et le Musée des beaux-arts de Winterthour.

Notre co-présidente Daniela Gnaegi Bernstein a ensuite ouvert l’assemblée générale, tous étaient très heureux de se revoir enfin personnellement après de longues années de rencontres en ligne. Bien sûr, les évènements en Israël après les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre ont constitué le principal sujet des discussions. Victor Weiss, chargé de projets en Israël de Kiriat Yearim, s’est connecté par Zoom Call et a fait son rapport sur la situation dans le pays, au village d’enfants et pour les projets destinés à la population arabe israélienne de notre partenaire Farid Abu Gosh. Les besoins ont changé. Nos enfants ont besoin d’un encadrement psychologique encore plus intensif qu’avant. L’équipe du village travaille actuellement à un programme spécifique de résilience pour surmonter les traumatismes. Les mesures de sécurité dans le village sont aussi vérifiées et devraient être renforcées. L’organisation a approuvé un budget exceptionnel pour tout le nécessaire. 

Il y a aussi eu des nouvelles positives. Les manifestations organisées de nouveau en grand nombre en Suisse remportent de grands succès, tandis que notre livre de l’année « Israël – Cherche et trouve » est très apprécié et que les rentrées de dons sont très satisfaisantes. 

Des adieux et des élections figuraient aussi au programme. Katrin Spillmann est libérée de ses fonctions au comité directeur avec tous les honneurs et les remerciements dus, tandis que le comité directeur s’enrichit d’un nouveau membre avec Bruno Kurz. 

Le petit concert de cordes qui a suivi, avec Jenny et Dmitry Joelson-Askerov, a aussi fourni un bel écho à l’assemblée. Le duo régale chaque année les participants à la magnifique visite du jardin de la villa Tössertobel. 

Après un déjeuner commun dans la salle des fêtes et des échanges animés, les personnes intéressées ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition Caspar David Friedrich par Konrad Bitterli, directeur du Musée des beaux-arts de Winterthour.