C’est par un don spontané que Jeanôt Cohen, 69 ans, habitant aux racines hollandaises de Thoune, a fait la connaissance du bureau central de Kiriat Yearim à Zurich et a offert son aide au village d’enfants dans la situation critique après les attaques du 7 octobre 2023. L’équipe du bureau a établi le contact et s’est occupée des formalités, il ne lui a fallu que très peu de temps pour apporter à Monsieur Cohen l’heureuse nouvelle qu’il était attendu au village d’enfants.
Monsieur Cohen lui aussi nous a fait part de ses impressions les premières semaines, nous sommes heureux de les partager avec vous :
Jeanôt Cohen raconte:
Mon arrivée en Israël a commencé sur une note très cordiale. Un jeune homme sympathique du nom d’Effi est venu me chercher à l’aéroport et il a eu la gentillesse de m’inviter à un savoureux dîner israélien sur la route entre Tel-Aviv et le village d’enfants. Au village, j’ai été accueilli chaleureusement par Esther, la directrice de l’internat. Heureusement, on m’a donné un peu de temps pour arriver et j’ai pu m’habituer à mon nouvel environnement et à mes nouveaux compagnons les deux premiers jours. On m’a tout montré. Le terrain est très vaste et j’ai été étonné de voir tout ce que le village d’enfants a à offrir.
Photo: Monsieur Cohen au centre, avec l’équipe de la mini-ferme et Daniela Gnaegi Bernstein, tout à gauche – co-présidente de Kiriat Yearim
J’ai commencé par aider à la « ferme » Meshek, dirigée par Itai. Il s’agit en fait d’une petite exploitation agricole. J’ai effectué divers travaux de jardinage. J’ai notamment aménagé une chute d’eau artificielle et posé l’écoulement. Il y a beaucoup à découvrir à Meshek. Des moutons et des chiens qui sont entraînés à veiller sur les moutons. Beaucoup de poules qui commencent doucement à pondre. Il y a aussi beaucoup de plantations, par exemple des mûriers, des myrtilles, et bien d’autres. Beaucoup ont encore besoin de temps avant de prospérer – il y a beaucoup de choses en chantier. Et pour le moment, il y a beaucoup de nettoyage et de rangement à faire. Les jeunes aiment beaucoup venir à Meshek, surtout pour les chiens. Ils aiment beaucoup les entraîner avec Itai et cela leur fait visiblement du bien.
Les jeunes m’ont accueilli chaleureusement et avec beaucoup de curiosité. Je me demandais si j’arriverais à me faire comprendre mais c’est une question qui ne m’a très vite plus préoccupé du tout. Pendant une excursion scolaire dans l’un des nombreux parcs naturels à laquelle j’ai pu participer, c’était un plaisir de voir les jeunes s’aider les uns les autres à trouver les mots anglais pour s’entretenir avec moi. Et cela marchait étonnamment bien – de mon côté, j’ai aussi appris quelques mots d’hébreu. Les accompagnateurs eux aussi s’efforçaient toujours d’animer la conversation et nous avons tous passé un moment très amusant.
J’ai aussi eu le droit d’accompagner l’équipe dans la zone frontière avec Gaza. Un voyage difficile ! Nous avons d’abord visité le site du festival Nova, puis le kibboutz de Be'eri. Ces deux endroits m’ont paru très durs. Dès l’arrivée, on y est assailli par une peine immense. Et lorsqu’on regarde ensuite les nombreuses photos des personnes assassinées sur le terrain du festival, on se rend vraiment compte des scènes dramatiques qui s’y sont déroulées. Le simple fait de se tenir à Be'eri est incroyablement oppressant. L’un des habitants a raconté le 7 octobre et c’était très impressionnant. Comment les choses se sont passées, les situations dramatiques qui ont été vécues, et aussi où sont les difficultés. Cela m’a presque brisé le cœur !
Je suis très reconnaissant d’avoir pu vivre tous ces moments ! Fidèle plus que jamais à la devise –
Giving a chance to all children in Israel !
« Nous sommes très reconnaissants envers Monsieur Cohen pour son engagement spontané et son aide chaleureuse et cordiale ! Tous les enfants l’aiment et il apporte beaucoup de joie au village ! » Yedidya Hazani, directeur du village d’enfants Kiriat Yearim