Chers amis de Kiriat Yearim
Notre responsable de projets en Israël fait état d’évolutions très positives au village d’enfants, nous sommes heureux de les partager avec vous :
Général
Quatre-vingt dix élèves sont actuellement inscrits à l’école du village. Parmi eux, deux enfants extérieurs au village voisin d'Abu Gosh. La situation du personnel elle aussi a pu être stabilisée et 65 collaborateurs travaillent aujourd’hui au village. Cela représente 1,5 élève par collaborateur, soit un ratio d’encadrement extrêmement élevé.
Direction du village
Meno Har Sinai, l’« ancien-nouveau » directeur du village y est de retour depuis mi-août et a déjà obtenu de nombreux résultats positifs. C’est à lui que nous devons d’avoir de nouveau plus d’enfants inscrits et des effectifs renforcés.
Mini-ferme
Itai, qui dirige l’exploitation agricole plus connue sous le nom de « mini-ferme », continue de la développer avec beaucoup d’entrain. Il a lancé la culture de fruits des bois, un élevage d’abeilles, l’élevage de volaille et de moutons, le dressage de chiens. Les produits récoltés sont vendus dans un petit magasin aux habitants du village et aux étrangers.
École
La directrice par intérim de l’école Shiri Amir fournit un excellent travail et les cours se déroulent de nouveau normalement. Le personnel scolaire compte 28 enseignants, dont trois nouveaux. Une nouveauté cette année, les orientations agriculture et informatique sont des matières principales au secondaire premier degré (Mittelschule). Les enfants inscrits au cours d’agriculture peuvent avoir leurs heures de travail à l’exploitation agricole décomptées comme heures d’enseignement. La matière principale communication n’existera plus à partir de l’année prochaine. Le niveau secondaire compte désormais une classe d’intégration de 27 élèves. Grâce au programme Heznek financé depuis la Suisse, des heures de soutien en mathématiques et anglais peuvent être dispensées et la formation pratique de soudure, choisie cette année encore par 7 à 10 élèves, sera reconduite.
Internat
L’Internat emploie 13 responsables de jeunes. Il collabore étroitement avec le centre de thérapie. Les activités thérapeutiques visent toutes à renforcer la confiance en soi et la responsabilisation des enfants. Neuf thérapeutes travaillent actuellement au village. On pourrait sans problème en engager plus, mais il est très difficile de trouver des professionnels compétents pour les villages d’enfants et le secteur public, car la plupart n’a pas de formation spécialisée.
Programme Anciens élèves
Stav, l’une des assistantes sociales, anime avec succès depuis quelque temps le programme des anciens élèves. Elle reste en contact régulier (téléphone, WhatsApp, etc.) avec eux et gère le programme de bourses. Trois bourses ont été attribuées l’année dernière, quatre cette année. Diverses manifestations sont organisées au village pour les anciens élèves et on prévoit aussi de mettre un logement à leur disposition.
Infrastructures
Le développement des infrastructures aussi avance bien sous la direction de Pina Kol et quelques projets ont pu être mis en œuvre malgré la situation difficile : nous avons un centre de thérapie provisoire, quatre nouveaux abris et une salle de pilates. La rénovation importante de la Maison suisse et la construction du centre de thérapie définitif sont désormais à l’ordre du jour. Tous ces projets ont fait l’objet d’une demande de financement depuis la Suisse.
Remerciement
Nous souhaitons vous adresser ici un grand merci de la part de tous les présents en Israël et vous témoigner notre reconnaissance pour votre soutien fidèle.
janvier 2025