Cette année, le village d’enfants a accueilli une rencontre d’anciens ouverte aux diplômés des dix dernières années. L’objectif était d’organiser une réunion nostalgique et significative pour les anciens autant que pour les collaborateurs, et également de présenter les différentes aides mises à la disposition des anciens élèves les années qui suivent leur départ du village.
La soirée s’est ouverte sur un petit salon des différents programmes de soutien aux anciens élèves – conseil et orientation dans les études, bourses, aide à la recherche d’emploi et au logement. Ils ont témoigné de l’importance qu’ils accordent à leur attachement durable au village. Certains ont remercié avec émotion pour les bourses qu’ils ont reçues et pour le programme des anciens élèves, uniquement possible grâce à la continuité du généreux soutien suisse. Les effets de cette contribution sur la vie de nos diplômés sont importants et durables.
Une cérémonie émouvante a suivi, marquée par les discours de Meno, le directeur du village, et d’Inbal, l’ancienne directrice de l’école, qui a évoqué ses liens personnels profonds avec les anciens élèves et les difficultés que traverse actuellement sa famille du fait de la grave blessure reçue par son fils à la guerre. D’autres discours d’anciens ont suivi, ainsi que des représentations musicales, notamment celle d’un ancien élève qui entame l’année prochaine des études à l’école de musique Rimon. La soirée s’est achevée par un dîner festif et la remise de petits cadeaux aux anciens élèves.
Les élèves actuels ont été intégrés et ont participé activement toute la soirée, ce qui leur a permis d’écouter les histoires des anciens et de s’informer sur la continuité de l’aide et les relations qui persistent bien après la fin de la scolarité.
Notre responsable de projets sur place raconte :
« Nous nous sommes rendus compte à quel point les jeunes diplômés tiennent à entretenir le lien avec le village, certains ont exprimé leur profonde reconnaissance pour les bourses dont ils ont bénéficié et pour les programme des anciens élèves – tous les deux rendus en grande partie possibles grâce au soutien généreux et persistant de nos amis suisses. Cette contribution marque durablement la vie de nos jeunes. »
Nous sommes heureux de vous informer que quatre bourses ont encore été approuvées cette année.