Un moment passionnant et enrichissant
Ce fut une semaine passionnante, grâce à l’arrivée d’un groupe de jeunes, la « Komuna ». Cette initiative permet aux jeunes de faire un an de bénévolat avec le soutien de l’Agence juive, pendant lequel ils vivent et travaillent ensemble. Ils s’engagent dans des projets sociaux et aident au quotidien du village d’enfants, par exemple en contribuant à l’accompagnement des jeunes et des enfants, aux activités pédagogiques et au travail pratique sur le terrain.
Outre cet engagement, ils accumulent des expériences personnelles importantes, prennent des responsabilités et apprennent le sens de la vie communautaire et de l’engagement social.
Cette année renforce leur personnalité et les prépare au service militaire et aux études. En plus de leurs nombreuses tâches, ils aident aussi à Meshek, la ferme. C’est là que j’ai eu l’occasion de faire leur connaissance. Ils se sont d’abord retrouvés en équipe, sous la direction de Tomer Raz, pour une séance de cohésion de groupe classique.
Les choses sérieuses ont débuté mardi : avec les jeunes de la « Komuna », nous avons commencé à construire une pergola. Ils s’y sont tous mis avec beaucoup d’enthousiasme. La direction technique des travaux a été confiée à Rafi, l’homme de toutes les situations. Lui et moi étions d’accord sur la nécessité de mesurer précisément et de calculer les angles adéquats, ce qui n’a pas particulièrement emballé les jeunes, mais ils s’y sont pliés selon les instructions. Le résultat final vaut vraiment la peine d’être vu. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec ces jeunes gens – et à en juger à leur réaction, le plaisir a été partagé.
Au milieu de la semaine, nous avons découvert un agneau mort en arrivant à Meshek le matin. Il était né prématurément. Le fait a beau être triste, ce sont des choses qui arrivent, c’est la nature.
Pour finir la semaine, nous avons eu la visite d’un groupe plus important d’une centaine de jeunes gens qui se préparent à leur « Komuna » en 2026. Ils ont été divisés en petits groupes, ont reçu différentes missions et informations et ont pu ainsi se faire une idée de Kiriat Yearim et de Meshek. Mais déjà c’était de nouveau le sabbat – encore une semaine qui s’est achevée.
Une semaine de pluie et de tempête
Ce fut une semaine de pluie et de tempête qui nous a donné beaucoup de travail. Sans cesse, nous avons dû constater que les animaux n’étaient pas parfaitement protégés des fortes averses et rafales. Avec l’aide de la « Komuna », nous avons pu corriger beaucoup de choses : ajouter un nouveau toit aux clapiers des lapins, améliorer diverses constructions pour un meilleur écoulement de l’eau et renforcer l’ordre. Je suis très reconnaissant à tous ces jeunes gens de leur aide active – et nous avons eu beaucoup de plaisir à régler tout cela ensemble.
Pour me changer les idées, j’ai reçu une invitation de Netanel Weis et Amir Bernstein à dîner avec d’autres gens très intéressants. C’était une soirée très agréable et chaleureuse, autour d’un excellent repas.
Avec toute cette pluie, le sol était complètement détrempé dans l’abri des moutons. Une action commune a donc été lancée pour dresser des clôtures autour d’un endroit plus agréable et bien vert afin d’y transférer les moutons, les chèvres et les ânes. Les animaux ont beaucoup apprécié le changement.
Nous nous sommes aussi attaqués à la salle de classe de Meshek. Malheureusement, suite à des problèmes imprévus, le projet a dû être reporté.
Mercredi, un nouvel agneau a vu le jour – une naissance très émouvante à laquelle nous avons assisté. Le 31 décembre, la « Komuna » a organisé une petite fête de St. Sylvestre. Une belle manière de changer d’année. Les premiers jours de l’année ont été calmes et sereins, les travaux nécessaires ont été réalisés dans une ambiance paisible. Samedi soir, j’ai été invité chez Cobi pour le sabbat – une belle soirée pleine d’émotion.
Une semaine réussie et riche en évènements
Ce fut une belle semaine aux nombreux succès et très variée. Dès le dimanche, un nouvel agneau est né. Malheureusement, la brebis qui lui a donné naissance n’était pas en mesure de nourrir son petit et les tentatives de la traire n’ont pas abouti non plus. J’ai donc dû donner le biberon à l’agneau toute la semaine. Au début, ce n’était pas facile, mais avec de la patience et une certaine dose d’obstination, tout est allé de mieux en mieux.
Pour les travaux qui attendaient, nous avons eu de la chance avec le temps. Nous avons pu finir beaucoup de projets avec l’aide de la « Komuna ». Les branches et déchets du jardin notamment ont été broyés et utilisés pour couvrir le sol dans l’abri des moutons et des agneaux. La clôture elle aussi a avancé rapidement et a permis aux moutons de profiter de l’herbe fraîche.
Le projet « salle de classe à Meshek » a bien avancé lui aussi. Un nouveau plancher a notamment été posé. Nous l’avons découpé et assemblé ensemble avec l’un des jeunes. Nous étions tous les deux très contents du résultat – et de notre bonne coopération. Pour finir, le selfie s’imposait.
Au milieu de la semaine, nous avons eu la visite inattendue de jeunes filles qui se sont occupées des animaux en y mettant tout leur cœur. Jeudi, après les soins aux animaux, nous sommes allés à Jérusalem chercher un cadeau d’anniversaire pour Itai. J’avais une idée précise de ce que je voulais mais après avoir fait plusieurs magasins sans succès, j’étais sur le point d’abandonner. J’avais déjà pris le chemin de la gare routière à pied lorsque je suis passé devant une minuscule boutique. J’y suis entré sans réfléchir et j’ai demandé – et ils avaient exactement ce que je cherchais, et même du papier-cadeau.
J’ai aussi admiré plusieurs kippas, mais elles n’étaient pas toujours de mon goût. Jeudi, on pouvait encore sortir en t-shirt, mais vendredi, le temps a changé brutalement : de 23 degrés à 11 degrés, du soleil à la pluie diluvienne et aux fortes bourrasques. Le temps s’est un peu calmé pour le sabbat – et il a fallu de nouveau déblayer les branches et autres débris.
Shalom et salutations cordiales
Jeanôt
















