Icon HerzDON

STAGE INTENSIF ET FORMATION CONTINUE POUR ANIMATRICES DE GROUPES MULTICULTURELS À RAMLAH


Stage pour l’animation de groupes multiculturels

Lors de la participation bénévole d’Yvonne Christoph-Wyler à deux camps d’été, nous avons constaté que l’équipe des animatrices de groupes multiculturels avait besoin d’être renforcée. Au cours de la préparation de l’atelier, nous nous sommes rendus compte de la difficulté de recruter des femmes qualifiés issues de cultures et d’organisations différentes pour encadrer des groupes. Après une série d’entretiens individuels avec des candidates, nous sommes parvenus à former un groupe de onze femmes (six musulmans, deux chrétiennes et trois juives) qui ont suivi une formation intensive de 15 heures dispensée par Yvonne.


Les thèmes du stage

  • Écouter les différentes manières dont la guerre de Gaza de l’été dernier a été vécue. Celle-ci a détruit un grand nombre d’amitiés entre juifs et arabes. Une des questions abordées a été celle de savoir comment ces contacts pourraient être ravivés et comment il serait possible d’aller de nouveau vers l’autre.
  • Parler de leur quartier dans lequel les habitants arabes ont le sentiment d’être des habitants de seconde catégorie.
  • Évoquer la question des relations au sein de la famille, avec les parents, avec ses enfants, son conjoint, l’homme dont on a divorcé, etc.


Yvonne a été impressionnée par la volonté d’apprendre de ces femmes, qui ont elles-mêmes été très contentes de l’expérience. Nous avons donc décidé de concevoir un atelier semblable pour l'équipe d’animatrices à Lod.