Icon HerzDON

LE TRUST : PARTENAIRE DE NOS PROJETS ÉDUCATIFS POUR LA POPULATION ARABE EN ISRAËL


Le Trust of Programs of Early Childhood, Family and Community Education est une organisation d’aide au développement israélienne d’intérêt public, non confessionnelle et politiquement neutre fondée en 1984 à Jérusalem (ONG d’utilité publique). En étroite collaboration avec Farid Abu Gosh, le cofondateur et président du Trust, Kiriat Yearim soutient des projets en accord avec sa ligne.

 

Les objectifs du Trust

  • améliorer la qualité de vie des groupes marginalisés, essentiellement des femmes et des enfants
  • proposer aux enfants et aux femmes une base pour un bon fonctionnement de la famille ;
  • offrir des formations pour les femmes dans le domaine de l’éducation
  • renforcer la participation à la vie sociale par la responsabilisation de la communauté
  • tisser des réseaux avec des organisations partageant les mêmes valeurs.

 

Le renforcement de la famille, base du changement social

Dans la société de type patriarcal, les enfants, les jeunes femmes et les mères sont les groupes ayant le plus grand besoin de soutien. C’est la raison pour laquelle le Trust a élaboré toute une série de programmes efficaces pour la promotion des compétences sociales des femmes et des enfants. Conçus dans une approche globale, intégrative et inclusive, ces programmes, qui sont constamment améliorés et adaptés aux besoins des groupes cibles, contribuent au renforcement des familles et à l’amorce du changement social. Soucieux de durabilité, le Trust veille également à ce que les groupes cibles locaux soient impliqués tant dans la planification que dans l’évaluation des projets.

 

Les principaux programmes du Trust

Le programme Mother-to-Mother soutient et renforce les compétences éducatives des jeunes mères (et pères) par le biais de consultations individuelles et de groupe organisées par des mères pour les mères ainsi que des séances de jeux et de loisirs créatifs pour les mères avec leurs enfants. Les activités et les consultations sont animées par des mères devenues éducatrices semi-professionnelles grâce aux formations du Trust.

Le programme d’autonomisation pour les jeunes femmes a pour objectif d’améliorer la qualité de vie ainsi que le statut social des jeunes femmes et jeunes filles adolescentes. Les parents des jeunes femmes sont impliqués dans ce travail afin d’améliorer les relations familiales et éviter les mariages précoces.

Le programme éducatif de maternelle au niveau communal a pour objectif de compléter le travail de l’école maternelle, renforcer les programmes préscolaires de proximité et utiliser le potentiel des enseignants pour interagir avec les enfants dans un environnement sûr et bienveillant.

L’objectif du programme pour la lutte contre la violence dans la famille est de transmettre aux familles des compétences sociales et des outils en matière d'éducation pour une meilleure gestion des conflits familiaux.

Le programme « L’apprentissage par le jeu » a été conçu pour lutter contre l’analphabétisme et le décrochage scolaire. Il se décline sur trois niveaux différents : auprès des parents, des enseignants et des élèves. Des étudiants et de jeunes adultes consacrent bénévolement de leur temps à ces groupes d’enfants.

 

Farid Abu Gosh : notre partenaire sur le terrain

Farid Abu Gosh est à la fois le président du Trust et l’interlocuteur privilégié de Kiriat Yearim sur le terrain. Il a pour mission de mettre en pratique les objectifs du Trust par le développement du personnel ainsi que par la planification, la mise en œuvre concrète et l’évaluation de programmes de qualité. Lui-même se désigne comme le « gardien d’une culture d’organisation démocratique basée sur la justice sociale. » En tant que président du Trust, il est responsable de la collecte de fonds, du développement de la stratégie des projets ainsi que des comptes à rendre aux donateurs.

Biographie de Farid Abu Gosh
Carmen Treppte a écrit en 2004 l’histoire de la vie de Farid. Son livre paru sous le titre «Farid Abu Gosh - Palästinenser, Israeli, Pädagoge. Ein Leben im Spagat» est disponible (en allemand) dans notre boutique.