Lod - Mai 2023
Comme les années précédentes, un atelier de 3 jours pour les femmes de la population arabe israélienne a été organisé avec l’assistante sociale scolaire suisse Yvonne Christoph-Wyler. En raison de la forte demande, il a eu lieu dans une salle spécialement louée à cet effet. Tout a été organisé grâce aux efforts de la directrice du programme au Nanni Center, Sahar El`isawi. Nous lui disons ici un grand merci pour l’immense travail qu’elle a accompli.
Vingt-huit femmes s’étaient inscrites à l’atelier « Renforcement de l’affirmation de soi ». Elles avaient de 24 à 52 ans et formaient une joyeuse troupe très dynamique. Pour la première fois, Sahar avait aussi organisé la garde des enfants, ce qui a permis aux femmes de participer à l’atelier sans inquiétude sur ce point.
La question du « renforcement de l’affirmation de soi » est une question centrale dans ces communautés religieuses très traditionnelles et pauvres, surtout pour les femmes. Beaucoup d’entre elles sont mariées très jeunes par leurs parents et doivent quitter prématurément l’école pour tenir leur nouveau ménage. Leurs tâches consistent alors principalement à subvenir aux besoins du ménage, de leur mari, de ses parents et des leurs, ainsi que des enfants. C’est à peine si elles trouvent l’occasion de réfléchir à ce qu’elles voudraient faire de leur vie. Elles ne suivent pas leurs objectifs à elles dans la vie. Normalement, leur existence se limite à la famille. D’où l’importance de donner à ces femmes plus de force pour s’affirmer dans notre atelier !
La journée commence par une courte partie théorique. Ensuite, le sujet est approfondi à l’aide d’exemples, souvent en petits groupes, avant d’être discuté avec tout le groupe. La deuxième partie de la journée consiste à mettre le sujet en pratique dans des situations tirées du quotidien des femmes. Cette année a été l’occasion de faire des exercices dans l’espace et de reproduire des scènes par le biais de jeux théâtraux. Les participantes se sont rapidement rendues compte de l’importance du langage corporel pour obtenir ou changer quelque chose. Et pour ces femmes de familles traditionnelles, changer de posture ou de langage corporel est déjà le début d’un changement plus profond. C’est aussi pour cette raison que l’atelier ne s’est pas contenté de dialoguer, mais a également travaillé les sujets abordés au moyen de jeux théâtraux. Les femmes y ont pris beaucoup de plaisir et cela leur a permis de mieux s’exprimer. Le programme de ces trois jours a été très intense. Le premier jour était consacré à l’« orientation des ressources » et à l’« autoréflexion ». Le deuxième jour a traité les questions de la « résilience et compétences de vie » et le troisième jour a permis de travailler sur les sujets de la « résolution des conflits » et le « renforcement de sa capacité de décision personnelle ». Pour finir, les participantes ont toutes reçu un « Empowerment Diplom » ou « diplôme d’autonomisation ».