Une rencontre avec l’équipe du Trust donne un aperçu des projets éducatifs pour la population arabe israélienne et de l’état d’esprit des collaborateurs.
Victor Weiss, notre chargé de projets en Israël, a eu l’occasion de rencontrer Farid Abu Gosh et son équipe à Ramlah.
Récit de Victor Weiss :
Mes chers amis, j’ai visité hier à ma demande le Nanni Center de Ramlah où Farid, Sahar et l’équipe du Trust m’avaient invité pour parler de la situation actuelle et des progrès de leurs activités. J’ai bénéficié d’une présentation des activités en cours. Tous les programmes continuent d’avoir lieu, en partie en ligne du fait de la situation encore tendue. J’ai demandé à Farid et aux directrices des projets de me décrire leurs sentiments à propos de la situation actuelle : ils se sentent dans l’ensemble sur une corde raide, inquiets et tiraillés entre le conflit extérieur et le conflit intérieur. Sahar, la directrice du Nanni Center, a de la famille dans la Bande de Gaza et y déplore plusieurs morts. Mais malgré ces peurs et cette frustration, je n’ai constaté aucune haine envers la population juive. Au contraire, j’ai ressenti un désir de paix et de sécurité pour tous.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’école privée chrétienne St. Joseph où des enfants chrétiens et musulmans apprennent ensemble. Nous avons été autorisés à assister au cours de dramaturgie des plus jeunes. Madame Mona Totsh, la sœur enseignante, est une femme aimable et dynamique qui transmet son amour et son énergie aux enfants par le biais de mouvements accompagnés de musique.
Autres programmes de prévention pour endiguer la violence entre clans
Pour finir, nous avons visité le quartier de Jawarish où deux bandes arabes israéliennes rivales sont séparées par la police au moyen de barrières. Dans ce quartier marqué par la violence et les hostilités, l’école de Jawarish est comme une fleur. Elle est dirigée d’une main de fer et avec beaucoup d’amour par Noal. Cette dernière nous a présenté dans le nouveau bâtiment les nouvelles activités scolaires, notamment l’agriculture où les enfants font pousser des plantes, des légumes et des fruits. L’une des activités les plus innovantes, développée grâce à l’apport de Farid et de Sahar, est la station de radio de l’école qui vient de démarrer avec des idées originales. Le but des émissions est de renouer avec les familles qui ont peur de venir à l’école à cause du conflit. L’une des ambitions principales de ce fantastique nouveau projet est, en plus de traiter de sujets autour de l’école, de continuer à faire cesser la spirale de la violence. Nous avons pu tester la station de radio et Farid nous a interviewés, Sahar, moi et Noal, la directrice de l’école. Vous pouvez écouter ici l’Interview. J’ai beaucoup apprécié de voir ces activités et je constate avec satisfaction que notre action porte ses fruits